Les différences entre le Wi-Fi N et AC

Les différences entre le Wi-Fi N et AC

La technologie des réseaux sans-fil s’améliore constamment et de plus en plus rapidement. La technologie 802.11a et b ont été parmi nous assez longtemps avant d’être remplacé par la technologie N. Cette dernière améliorait plusieurs points importants et cette année, la technologie AC pousse l’évolution encore plus loin!

Le Wi-Fi AC est maintenant intégré dans une vaste sélection de routeurs sous différents diminutifs tels AC1300, AC1900, 802.11ac et même avec mention N900 ou autre. Bref, plusieurs acronymes à démystifier!

Commençons avec la base, le terme 802.11ac détermine la technologie AC, une nouvelle génération dans la façon de communiquer avec vos appareils mobiles et ordinateurs. Sachez qu’il vous faudra des appareils compatibles et récents pour profiter des nouveautés et performances de la technologie AC.

Les termes AC1300 et AC1900 identifient la technologie AC ainsi que la vitesse de transmission théorique avec l’unité Mbps. Plus ce chiffre est élevé, plus l’appareil pourra transmettre l’information rapidement. Encore une fois, il faut évidemment s’assurer d’avoir des appareils compatible et capable de profiter de cette vitesse de transfert. Comme pour toutes les technologies sans-fil, la vitesse de transfert réelle est bien en deçà de ce chiffre et vous ne devrez jamais espérer atteindre 1900Mbps (ou 237Mo/s) entre vos appareils!

Les nouveautés

Certes, la technologie AC augmente la vitesse de transfert, mais il faut comprendre que plusieurs nouvelles techniques sont mises en oeuvre pour permettre justement ce gain de performance.

Le “beamforming” est une technique qui permet au routeur de détecter de façon spatiale où se trouvent les clients qui s’y connecte et ainsi d’utiliser ses antennes de façon adéquate pour maximiser la performance et la fiabilité de la connexion. C’est entre autres pour cela qu’une bonne quantité d’appareils utilise une forme cylindrique ou en position verticale, cette forme se prête mieux à cette technologie.

La technologie MIMO qui permet d’utiliser plusieurs antennes simultanément pour l’envoi et la réception de données a été intégrée à la technologie N et améliorée dans la technologie AC. Avec l’AC, on peut maintenant utiliser plusieurs antennes dans un contexte de clients multiples, donc permettre à plusieurs personnes d’obtenir de meilleures performances simultanément! Avec un appareil de type N, si un client téléchargeait beaucoup de données les autres appareils sur le réseau pouvaient en souffrir. Avec l’AC, cet impact devrait être réduit considérablement.

Plusieurs autres changements très techniques ont aussi été intégrés dans la technologie AC, mais je vais les sauter, car je vais fort probablement vous endormir! :)

Cohabitation

Avec un appareil doté de la technologie AC, vous pouvez toujours utiliser vos appareils 902.11n, et ce sans problème. Le réseau est rétro-compatible et peut donc être intégré dans votre parc d’appareil sans-fil de façon presque transparente.

Un appareil AC créera deux réseaux, soit un réseau 2.4GHz et un de 5GHz. Pour profiter de la technologie AC, vous devez vous connecter au réseau 5GHz.

Performances pratiques

J’ai pu tester plusieurs appareils depuis la sortie de la technologie AC et j’ai noté quelques spécificités intéressantes à comprendre pour faire le choix d’un bon appareil. La technologie AC permet d’améliorer grandement les performances lorsque vous utilisez un appareil compatible. Si avec un appareil N j’obtenais entre 8-10Mo/s de taux de transfert, un appareil AC permet quand à lui d’obtenir entre 30-50Mo/s! On parle ici d’une amélioration 3X plus rapide!

Il y a un bémol, car dans tous mes tests et ceux faits par des collègues, les performances sont excellentes à proximité, mais la fiabilité du signal est moins bonne sur de plus grande distance. Chez moi le routeur est au sous-sol dans une pièce de rangement où tous les fils de la maison convergent. Au sous-sol et au rez-de-chaussée, j’obtiens un signal fort et performant. Mais au deuxième étage, je n’arrive presque pas à garder une connexion fiable. Je dois donc passer au réseau 2.5GHz pour obtenir une bonne connexion.

La technologie AC permet à de profiter des mêmes performances lorsque plusieurs utilisateurs sont connectés simultanément et d’obtenir des vitesses de transfert plus de 3X plus rapide. Par contre la distance du signal est plus courte que celle de la technologie précédente. Si votre configuration nécessite de couvrir une grande distance, peut-être qu’une extension de réseau serait nécessaire pour couvrir toute la superficie, sinon bienvenue dans la technologie AC qui améliorera tous les points de votre réseau!

300 Mots's Picture

About 300 Mots

Nous couvrons des sujets variés qui méritent quelques minutes de votre temps tous les jours. Informatifs et d'actualité, ces articles ne dépassent jamais les trois centaines de mots!

Montréal, Canada https://300mots.net